
Kiss
Jacqueline Wilson
○ Editions Gallimard Jeunesse
○ Collection Sripto
○ 342 pages
○ 342 pages
Quatrième de couverture :
Emily et Carl sont amis depuis toujours. Petits, ils jouaient à se marier et aujourd'hui encore, Emily pense que plus tard elle épousera Carl. Pourtant cette année, Carl est moins présent. Il a changé de collège, c'est vrai. Mais pourquoi est-il si distant ? Comme si il l'évitait... Emily est loin d'imaginer les vrai raisons de l'attitude étrange de son ami...
Mon avis :
J'avais déjà lu ce livre il y a au moins 3 ans et d'après mes souvenirs, j'avais bien aimé. Du coup, en le voyant à la bibliothèque, j'ai décidé de le relire ! Je savais qu'il allait toujours me plaire et je me souvenais vaguement de la fin que j'avais trouvé un peu cafouilleuse.
Après ma deuxième lecture, mon avis a bien changé ; j'ai qualifié ce livre de "bien", c'est à dire qu'il n'est pas trop long, se lit donc très facilement et fluidement, les personnages pour la quasi totalité attachants, mais surtout le thème du roman qui est très bien développé. J'en retire un point négatif qui est sans doute le seul - à part peut-être la simplicité de l'écriture - mais beaucoup de points positifs.
✿
Je commence donc par ce que j'ai le plus aimé, c'est à dire : l'histoire en elle-même. Pour un roman jeunesse, qui finalement ne l'est pas tellement, le thème abordé (que je ne vous révèlerai pas pour risque de spoilers) est très bien développé ! La fin de l'histoire est un peu bizarre mais elle me convient. L'acte de Carl m'a assez surprise mais j'ai adoré la réaction de sa mère !
LE gros point négatif de ce livre est la narratrice : Emily. Pendant tout le livre, elle n'a qu'une seule envie : embrasser Carl ! Cela tourne à l'obsession et j'ai carrément détesté ça, d'autant plus qu'Emily est toujours trop gamine pour moi (je pense à toi ; Mahault : ce roman ne te plaira pas) et elle a des réactions que j'ai trouvées un peu égoïste. Elle s'interroge souvent à "pourquoi moi", "pourquoi pas moi", mais ne s'intéresse pas plus que ça aux autres, et en particulier à Carl !
Niveau personnages, à part Emily bien sur, j'ai bien aimé les autres. Carl est très touchant et super sympa, Miranda est une peste mais elle n'est pas si méchante que ça, j'ai fini par m'attacher à elle. Même si Lucy est quelqu'un qu'on doit avoir envie de baffer, elle avait sa place dans le roman. Il reste Paul : que penser de lui ? Sa réaction face à Carl, dans les jardins, était-elle.. juste ?Je pense quand même que je l'ai bien aimé. A sa place, je me demande comment j'aurais réagit !
✿
En bref, Kiss est une lecture rapide et agréable, dont je peux retirer un gros point négatif (Emily) mais heureusement un très bon point positif (le thème abordé). Bien que ce livre paraisse plus pour les jeunes, aux environs de 12-14 ans, je le conseille aussi aux 15-17 ans : vous devriez aimer !
EXTRAIT
Il fait un pas vers moi pour me rejoindre. Les chroniques sont écrasées entre nous deux. Il penche la tête, et délicatement, doucement, tendrement, il m'embrasse sur la bouche. Ce n'est pas le baiser que j'espérais. Mais c'est presque aussi bien.
