
Le Prince d'été
Alaya Down Jonhson
○ Editions Robert Lafon / Collection R
○ 448 pages
○ Dystopie, one-shot
○ 448 pages
○ Dystopie, one-shot
Quatrième de couverture :
Il y a quatre cents ans, le monde tel que nous le connaissons a connu une fin tragique. Désormais, sur lacôte de ce que l'on appelait jadis le Brésil, ce sont les femmes qui dirigent la légendaire ville-pyramide de Palmares Três. La Reine ne cède le pouvoir à un homme qu'une fois tous les cinq ans, à un Prince d'été dont l'histoire enfiévrera la cité le temps d'une année...
Mon avis :
Le prince d'été était un roman qui me tentait énormément, et pour cause ! La couverture, le résumé, les avis de Scott Westerfeld & Jordan m'ont complètement fait craquer. Du coup, c'est avec un immense plaisir que je l'ai découvert sous le sapin. Je me suis lancée dans ma lecture environ deux mois après... Malheureusement, ça n'a pas été le coup de coeur espéré !
Le problème, je crois, c'est que j'ai loupé un mot important dans le résumé : l'art. Moi qui croyais me plonger dans une dystopie mêlée à de la romance, je suis tombée de bien haut ! Durant toute ma lecture, on ne parle que d'art. June est persuadée de faire les meilleures oeuvres du monde, Gil qui pourtant est un super personnage ne vit que pour l'art, et même chose pour Enki !
✿
Bien évidement, il n'y a pas que du négatif dans ce livre : j'ai beaucoup aimé les personnages principaux : June, Enki et Gil. Mais encore une fois, ceux-ci m'ont déçue : June est un peu trop égocentrique, Gil n'avait rien à faire dans ce livre et Enki se fichait complètement de ses actions : j'ai eu l'impression d'avoir affaire à un gamin égoïste qui ne pense qu'à s'amuser et ne pense pas aux autres.
Je n'ai pas vraiment compris ce que je lisais : même les descriptions des lieux devenaient trop cafouilleuses pour moi. Les actions ne me semblaient pas logiques et tout s'est emplifié à la fin ! June en prison ? June qui s'échappe ? Enki qui se laisse rattrapper ? Rien pigé !
Je regrette vraiment que la fin du livre ne m'aie pas plue à 100% car tout s'accélère enfin, et pourtant... Je suis très déçue car malgré un an passé avec les trois personnages principaux, la fin est restée comme prévue et le Prince d'été a connu le sort qui lui était destiné !
✿
En bref : malgré une très bonne plume, un univers qui promettait et des personnages attirants, Le Prince d'été n'a absolument pas rempli mes attentes. Je suis donc extrêmement déçue vis à vis de ce tome ! La prochaine fois, je lirais plusieurs avis avant de m'acheter un livre... Gros flop pour la Collection R !