Jay Asher
Edition : Albin Michel
Collection : Wiz
Thème : Suicide
Thème : Suicide
Quatrième de couverture :
Clay Jensen reçoit sept cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu'elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes qui ont, de près ou de loin, influés sur son geste. Et Clay en fait partie. D'abord effrayé, il écoute la jeune fille en se promenant au son de sa voix dans la ville endormie. Puis il découvre une Hannah inattendue qui lui dit à l'oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer.
Elle est morte. Pour treizes raisons. Tu es l'une d'elles.
-------------------------------------------
Mon avis :
Pour tout vous dire, j'avais un peu peur de commencer Treize Raison, pour la simple et bonne raison que je croyais que l'histoire était narrée par une fille. La couverture m'a induite en erreur et j'avoue avoir un peu survolé le résumé. Mais je savais que Laétitia avait beaucoup aimé, du coup, j'avais quand même envie de le lire.
J'ai donc découvert avec plaisir Clay Jensen, le garçon qui reçoit les cassettes. Il m'a tout de suite plus, et je l'ai beaucoup aimé durant tout le livre, c'est une des raisons pour lesquelles j'ai bien aimé ma lecture. Clay est vraiment un mec tip top, j'aurais adoré le découvrir encore plus et savoir ce qui lui arrive par la suite. Le seul truc qui m'a un peu dérangé chez lui, c'est sa relation avec sa mère.
Bien que je n'ai pas été emballée à fond par ce livre, j'ai voulu le lire jusqu'au bout, car l'auteur a une la bonne idée de mettre un nom par cassette. Du coup, le lecteur - comme moi - veut découvrir qui est cité, pourquoi, mais on se demande surtout ce que fait Clay dans ces cassettes. Ceci ajoute une touche de suspence au livre, même si ce n'est pas le livre le plus stressant du monde, j'ai cru qu'il allait y avoir une révélation incroyable, avec une chute finale exceptionnelle... Finalement, pas du tout ! J'ai trouvé ça un peu dommage.
L'effet boule de neige dont parle Hannah est à la fois impressionant et terrible ; on ne se rend parfois pas compte du tout du mal que l'on peut faire aux gens. J'ai été touchée par son histoire, qui m'a menée à détester certains personnages. Jenny m'a beaucoup surprise, quand Clay l'a décrite, je ne me doutais pas une seconde de son rôle dans les cassettes. J'aurais aimé quelque chose de plus de la part de Tony, l'ami de Clay. Je pensais qu'il se serait passé quelque chose d'important entre lui et Hannah, ou bien qu'il serait cité... Il ne s'est finalement rien passé et je suis restée un peu sur ma fin.
La trame principale du livre est bien sûr le suicide ; j'ai trouvé que cette idée n'était pas assez exploitée ! Pour une fille de 15 ans - je me mets à la place d'Hannah - il faut 1) avoir une détermination très forte pour vouloir se tuer et 2) beaucoup de cran pour passer à l'acte. Voici donc ce que je repproche au livre : ne pas avoir assez développé les doutes d'Hannah, son angoisse... Treize Raisons aurait pu être un thriller haletant et émouvant mais malheureusement il n'est qu'une leçon de vie pas assez développée. J'ai été un peu perdue à la fin, quand Skye entre en jeu ; je me suis demandée ce qu'elle faisait ici, pourquoi, quel était le rapport avec Clay... Et puis finalement, je crois avoir compris : Skye est une nouvelle Hannah ? Si c'est bien ça, la fin est bien trouvée, même si, encore une fois, j'aurais bien aimé savoir ce qui arrive ensuite à Clay !
Conclusion : je n'étais pas à fond dans ce roman, ce qui est bien dommage ; pourtant l'action commence tout de suite et il n'y a pas de pause qui déroute. Le seul personnage que j'ai vraiment aimé est Clay ! Le style d'écriture est agréable, mais le livre est un peu compliqué à comprendre entre les enregistrements d'Hannah et la vie de Clay... J'aurais également aimé un peu plus d'angoisse dans ce livre. Un deuxième tome n'aurait pas été utile. Je sais que mon avis paraît négatif mais cette histoire reste une leçon de vie émouvante, le suicide est vraiment quelque chose d'horrible. Ce roman se lit très vite et j'ai quand même passé un moment agréable !