
Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites
Marc Levy
○ Editions Robert Laffon
○ + de 300 pages
○ Romance
Résumé :
Quelques jours avant son mariage, Julia reçoit un coup de fil du secrétaire particulier de son père. Comme elle l'avait pressenti, Anthony Walsh homme d'affaires brillant, mais père distant ne pourra pas assister à la cérémonie. Pour une fois, Julia reconnaît qu'il a une excuse irréprochable. Il est mort. Julia ne peut s'empêcher de voir là un dernier clin d'oeil de son père, qui a toujours eu un don très particulier pour disparaître soudainement et faire basculer le cours de sa vie. Le lendemain de l'enterrement, Julia découvre que son père lui réserve une autre surprise. Sans doute le voyage le plus extraordinaire de sa vie... et peut-être pour eux deux l'occasion de se dire, enfin, toutes les choses qu'ils ne se sont pas dites.
Mon avis :
Une excellente lecture ! Encore une fois, je ne m'y attendais pas du tout. Et pourtant, je préfère ce livre à Sauve moi de Musso. Cette histoire me semble plus profonde, plus plausible ? D'un côté, oui, et plus la fin, je ne m'y attendais vraiment pas, mais elle est géniale. Ce livre nous parle de la relation - plutôt tumultueuse - père fille entre Anthony et Julia, mais également du premier amour... "Celui qu'on oublie jamais" !
Parlons des personnages : j'ai bien aimé Julia, mais pas plus. Peut-être trop tête en l'air, ne comprends pas tous les sous-entendus, ne veut pas entendre parler de l'aide de son père. Pour ce dernier, Anthony, on le connaît mieux au fur et à mesure de l'histoire, c'est un bon personnage ; tout comme Tomas. En revanche, il y a deux personnages que je n'ai pas du tout aimés : Adam (je sais pas, le feeling n'était pas là !) & Marina (pas besoin d'explications...). Un dernier gens que j'ai oublié ? Stanley ! Lui, je l'ai adoré, et j'aurais aussi adoré l'avoir en ami dans la vraie vie !
En bref : une super lecture ! J'ai adoré & je le conseille à toutes et à tous !!