Traqué
Andrew Fukuda
○ Editions Michel Lafon
○ 345 pages
○ Dystopie
Résumé :
« A dire vrai, je ne pense pas qu'il reste un seul d'entre nous. A part moi. Voilà ce qui arrive quand on est un mets délicat. Une drogue dure. L'espèce s'éteint. »
Gene est l'un des derniers humains sur Terre. Son seul moyen de survie : se faire passer pour l'un de ses prédateurs. Ne pas rire, ne pas transpirer, ne pas montrer qu'il est un "homiféré". Cela fait dix-sept ans qu'il se fond parmi ceux qui n'hésiteraient pas à le tuer s'ils découvraient sa véritable nature. Chaque décennie, le gouvernement organise un immense jeu où une poignée de privilégiés peuvent pister et dévorer les rares humains retenus en captivité pour l'événement. Sélectionné pour traquer les siens, Gene ne peut commettre le moindre faux pas. D'autant qu'une mystérieuse fille éveille en lui des sentiments qu'il n'a pas le droit d'avoir. Des sentiments qui pourraient le trahir. Gene a la rage de vivre... mais vaut-elle le prix de son humanité ?
Mon avis :

Ce livre est un énorme coup de coeur. Je savais que j'allais l'aimer, mais pas à ce point ! Quand vous lirez mon avis, j'espère vous séduire et vous tenter, car il ne faut absolument pas passer à côté de ce livre... Tout d'abord, il avait tout pour me séduire : la couverture attirante (accompagnée de « Cessez d'être la proie, devenez le chasseur » qui m'a bien fait frissonner), le résumé qui nous met bien dans l'ambiance... Ensuite vient le roman en lui-même. Dans les premières pages, Gene nous parle de lui-même, de sa vie et surtout de sa survie. L'intrigue en elle-même arrive peu longtemps après, ce que j'ai apprécié : on entre vite dans l'histoire et il n'y a pas de blanc où l'on s'ennuie.
En ce qui concerne les personnages, je crois que je les ai tous aimé. Gene est bien sûr le meilleur d'entre eux, ou du moins celui auquel on s'attache le plus.
La fin du livre est absolument géniale. On est tenus en haleine pendant les 50 dernières pages et c'est un vrai bonheur ! Enfin bon... Ce livre est une petite bombe qui fait exploser nos coeurs, nous fait ressentir tellement de choses, qui nous fait stresser, rire et presque pleurer. Mon avis est petit par rapport à la grandeur du livre mais si vous deviez en retenir quelque chose c'est bien entendu : lisez-le !

→ Qu'en penses-tu ?
