
Wonder
R.J. Palacio
○ Editions PKJ
○ 315 pages
○ Jeunesse
Résumé :
« Je m'appelle August. Je ne me décrirai pas. Quoi que vous imaginiez, c'est sans doute pire. »
Né avec une malformation faciale, Auggie n'est jamais allé à l'école. A présent, pour la première fois, il va être envoyé dans un vrai collège... Pourra-t-il convaincre les élèves qu'il est comme eux, malgré tout ?
Ne jugez pas un livre garçon à sa couverture son apparence.
Mon avis :
Voici deux citations de ce livre que j'ai préférées : « Tout le monde mérite au moins une ovation dans sa vie, parce que nous triomphons tous du monde. » & « Je m'appelle August. Je ne me décrirai pas. Quoi que vous imaginiez, c'est sans doute pire. »
Ces deux citations résument presque le livre : elles sont belles, vraies... Mais bien sûr ce livre n'est pas que ça. Il traite un sujet plutôt difficile : le handicap. Ici, on est avec Auguste, ou Auggie, qui est atteint d'une déformation faciale. Au début du livre, on n'imagine pas trop sa tête, on se concentre plutôt sur son caractère, sa personnalité, etc. Puis sa soeur, Via nous en fait une description... Je ne pourrais pas vous dire ce que j'ai ressentit à ce moment. De la tristesse envers Auggie, de haine envers ceux qui se fichent de lui, de la pitié envers Via... Ce passage m'a juste encore plus donné envie de terminer le livre pour savoir ce qui arrive à Auggie, je m'étais tellement attachée à lui ! Ce n'est pas le seul bon personnage du livre. Il y a aussi Via, sa soeur, qui est une personne exceptionnelle, leurs parents, Jack, Summer, et tous les autres. Je n'ai pas beaucoup aimé Miranda (en particulier à cause de la description de Via).
L'histoire est absolument magique et bouleversante. Encore une fois, j'ai pleuré pendant ma lecture (au moment où Daisy [spoilers] ! ceux qui ont lu ont compris.) Je me doutais un peu de la fin et de la remise des prix, même si le discours du principal était très beau.
Ce livre est une magnifique leçon de vie, toute en émotions. Je la conseille à tous : petits et grands, vous allez aimer...

→ Qu'en as tu pensé ?
