La Communauté de l'Anneau
Le seigneur des anneaux - tome 1
J.R.R. Tolkien
Editions : Gallimard Jeunesse
Collection : Folio Junior
Genre : Fantastique
Résumé :
Dans les vertes prairies de la comté, les Hobbits, ou Semi-hommes, vivaient en paix... Jusqu'au jour fatal où l'un d'entre eux, au cours de ses voyages, entra en possession de l'Anneau Unique aux immenses pouvoirs. Pour le reconquérir, Sauron, le seigneur ténébreux, va déchaîner toutes les forces du Mal... Frodon, le Porteur de l'Anneau, Gandalf, le magicien, et leurs intrépides compagnons réussiront-ils à écarter la menace qui pèse sur la Terre du Milieu ?
Mon avis :
L'envie de lire ce livre m'est venue car j'avais vu le film "le Hobbit" et également lu le livre. De plus, j'avais vu le 3e film de cette série, et j'avais bien aimé (et pas trop compris...). Enfin, bref, tout ça pour vous dire : dès que je j'ai pu, je l'ai emprunté au CDI et je me suis mise à sa lecture.
Je vais commencer par dire que c'est un livre qui se lit très facilement, c'est de la bonne fantasy. L'histoire commence paisiblement, on y présente surtout les personnages et lieux, puis ensuite les actions arrivent et s'enchaînent les unes aux autres. Le style d'écriture est fluide et agréable.
Ensuite, l'histoire : elle commence avec un bonhomme tout à fait sympathique : le hobbit Frodon. On découvre très vite qu'il est menacé par quelque chose et qu'il doit quitter sa contrée, accompagné de trois amis. J'ai bien aimé le personnage de Frodon, mais je l'ai trouvé un peu trop peureux, et de ce fait, trop mis en avant par rapport à l'autre hobbit tout le temps avec lui ; Sam.
En continuant sur les personnages, il y a Aragorn que j'ai adoré : en premier parce qu'il est vraiment super, il a toujours un truc intéressant à dire ou à faire, et puis il est très "utile" dans le bouquin, ensuite parce que dans le film... Viggo Morgerstern, qui joue Aragorn, est vraiment un plaisir pour les yeux!
Mais bref. Je dirais pour conclure que c'est une bonne lecture, presque un classique dont on ne devrait pas passer à côté. Je vous conseille cette trilogie livresque et cinéphile !
