
Le Prince des Nuages - tome 1
Christophe Galfard
○ Edition PKJ
○ 322 pages
○ aventure, écologie
○ Trilogie
Résumé :
Tristam Drake est né sur un nuage, loin de tout, à 2000 mètres au dessus de l'océan. Dans son village se cache Myrtille, la fille du roi des Nuages du Nord qu'un tyran cruel a détrôné. Le jour où l'armée du despote retrouve sa trace et arrête tous les habitants, seuls Tristam et son ami Tom réussissent à s'échapper. A la recherche de Myrtille, ils vont découvrir le sinistre dessein du Tyran : transformer le climat de la planète en une véritable arme de guerre. Pour l'en empêcher, Tristam et Tom devront parcourir le ciel et tout apprendre des éclairs et les nuages, de la nuit et des étoiles...
Mon avis :
L'autre jour, alors que je n'avais rien à lire, j'ai demandé conseil à ma s½ur. Et là, grosse surprise : elle me donne ce livre, qui pourtant paraît simple à lire, enfantin et non intéressant. En me le confiant, elle me dit d'en prendre soin et de surtout bien lire jusqu'au bout. Elle a également parié que je lui demanderai la suite... Vous l'avez deviné ? Ma soeur a eu raison : le jour suivant, je revenais la voir et repartais avec le tome 2... Je me suis surprise moi-même !
Allez, je vous explique : ce livre est vraiment étonnant, c'est pourquoi je l'ai apprécié. Les personnages principaux sont Tristam, Tom et Myrtille. J'aime beaucoup Tristam, il est très simple, gentil et adorable avec les autres, ainsi que Tom, le plus intelligent, mais aussi celui qui doute le plus de lui-même. En ce qui concerne Myrtille, je n'ai pas vraiment accroché : je l'ai trouvée un peu trop superficielle, ou parfaite, dans son rôle de pauvre petite princesse abandonnée.
L'histoire en elle-même n'est pas formidable, le scénario a déjà été vu : une princesse doit récupérer son royaume, et elle est aidée par deux garçons. Mais l'action se passe dans les nuages et donne donc du piment à l'intrigue. Le livre se lit très vite, et très facilement, tout d'abord car le style d'écriture est assez simple et l'histoire facile à comprendre, mais aussi parce qu'on s'attache très vite aux personnages : les bêtises de Tristam, sa mère qui fait rêver, Tom et ses doutes, Myrtille entre les deux, un peu dépassée, un ancien lieutenant... De plus, les actions s'enchaînent à la suite, et on a toujours envie de découvrir la suite, du moins ç'a été mon cas.
En bref : une belle découverte que je dois à ma soeur ! Ce livre s'ajoute à la pile de ceux que j'ai lu en une soirée... J'ai vraiment aimé. Je dirais que c'est un livre à emporter en vacances, pour passer un bon moment au soleil et sentir le vent dans ses cheveux !
Si tu as aussi chroniqué ce livre, donne moi le lien de ta chronique !
